Les supporters belges ont chanté en anglais dimanche 7 juin dernier lors du match amical entre la Belgique et la France. C’est une situation un peu étonnante vu que leurs langues officielles sont le néerlandais, le français et l’allemand. Alors, pourquoi avoir chanté en anglais ? Pour une raison ou une autre, les Belges ont voulu faire de ce match un match exceptionnel qui marquera à tout jamais l’histoire.
L’anglais : une langue universelle
L’anglais comme le français est une langue universelle. Sûrement, les Belges ont choisi l’anglais pour ne pas se confondre aux Français. Les supporters, chacun de leurs côtés a fait du mieux pour soutenir leurs équipes respectives lors de ce match. Le public serait un peu confus si l’on entendait uniquement qu’une seule langue durant la confrontation. Il faut se distinguer ! Toutefois, la Belgique ne voulait pas utiliser ni l’allemand ni le néerlandais durant ce match de peur de ne pas se faire comprendre par le reste du monde. Afin d’être appréciée et soutenue par le monde entier, l’équipe belge a donc choisi l’anglais. Bien sûr, celle-ci est de loin plus parlée que le néerlandais et l’allemand.
Comment les supporters ont fait pour maitriser l’anglais ?
Une langue ne se maitrise pas d’un jour au lendemain. Les supporters belges ont dû préparer cette journée depuis pas mal de temps. On peut même présumer qu’un stage anglais a été organisé pour tous les supporters qui se sont préparés pour assister à ce match. Il faut au moins 1 mois en cours intensif pour apprendre à parler une langue. Une alternative est également possible : il suffit d’apprendre par cœur la chanson à chanter et de comprendre les paroles. Une chose est sûre, les Belges ont su surprendre tous les fans de foot ou même ceux qui sont tombés par hasard sur le match en direct face à cette chanson.